Missions de l’AFCRT

L’AFCRT existe depuis 2003. Sa création répondait au besoin de mettre en réseau les Centres de Ressources Technologiques (CRT) et les Cellules des Diffusion Technologique (CDT), et de faire entendre leur voix à un niveau national, afin que soient reconnues :

  • leur contribution au développement de l’innovation chez les acteurs économiques nationaux, et plus particulièrement dans les PME,
  • l’excellence technique et scientifique qu’ils ont développée dans leurs domaines respectifs,
  • les spécificités de leur métier et de leur modèle économique,
  • le rôle clé que jouent un grand nombre d’entre eux en termes d’aménagement du territoire, notamment lorsqu’ils sont implantés en dehors des grandes métropoles.

En un peu plus de dix ans, l’AFCRT, avec des moyens très modestes, a développé les actions suivantes :

  • La reconnaissance des CRT et des CDT en matière de compétence et d’utilité dans l’écosystème de l’innovation, qui s’est notamment matérialisée avec l’obtention de facto de l’agrément Crédit d’Impôt Recherche (CIR) pour les structures labelisées CRT/CDT.
  • La tenue annuelle de la « Journée InterRégionale de l’AFCRT » (JIR), moment privilégié de rencontre entre les CRT/CDT et occasion d’exposer aux instances nationales et régionales ses spécificités et l’action des CRT/CDT.
  • La rédaction d’un « livre blanc CRT » exposant, en s’appuyant sur des faits et des réalisations tangibles, l’impact des CRT sur le territoire national et proposant des pistes d’actions qui renforceraient encore cet impact.

Les missions de l’AFCRT sont d’être la tête d’un réseau collaboratif permettant de développer, d’une part, les liens structurels entre les adhérents et les liens collaboratifs avec les autres partenaires du transfert de technologique (SATT, CARNOT, PIA, ASRC,…), et d’autre part, d’assurer une représentation lisible auprès des Ministères et des différentes institutions qui soutiennent ces actions, ainsi que de tous partenaires privés ou publics ayant un rôle actif dans le transfert de technologie et l’innovation au service du monde industriel. L’AFCRT positionne ainsi le véritable métier de ce structures professionnelles avec pour originalité, la double culture Recherche/Entreprise et de présenter des propositions d’avenir contribuant à la ré-industrialisation de notre tissus économique (essentiellement PME/PMI).

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message