Le label CRT
C’est quoi?
Un Centre de Ressources Technologiques ou CRT, est un label qualité français pour une structure d’appui technologique aux entreprises.
La procédure de reconnaissance CRT, visant à la qualification des structures d’appui technologique aux entreprises, a été mise en place en 1996 conjointement par le ministère chargé de la recherche et le ministère chargé de l’industrie. Elle a pour objectif de fournir aux PME-PMI la garantie que la structure à laquelle ils s’adressent est capable de leur apporter des réponses adaptées et de qualité en matière de prestation technologique sur mesure.
L’objectif d’un CRT est donc d’apporter aux PME-PMI des prestations technologiques sur mesure.
Généralement leur forme juridique est une association à but non lucratif mais dernièrement d’autres formes juridiques plus adaptées à l’activité de ces structures (SCIC pour le CRT RESCOLL, Centre Technologique, par exemple) voient le jour.
Que reconnait ce label ?
La qualification de CRT est attribuée aux structures capables de répondre avec professionnalisme aux besoins des PME/PMI. Un cahier des charges décrit les conditions requises pour obtenir ce « label qualité ».
Trois caractéristiques des CRT sont décrites comme essentielles :
- professionnalisme dans l’exécution des prestations réalisées, en particulier en termes de résultats, coût, délai et confidentialité
- réalisation de prestations sur mesure pour les entreprises
- les prestations doivent concerner des projets innovants des PME-PMI
Il s’agit de transfert de technologie de la recherche vers les entreprises. Ceci implique un contact permanent avec des laboratoires de recherche académique.
Qui délivre ce label ?
La suppression de la Commission Nationale de labellisation CRT/CDT/PFT en avril 2020 entraîne une profonde modernisation de ces labels.
Le Ministère en charge de cette labellisation et l’AFCRT ont mis en place une nouvelle procédure de labellisation avec saisie de données en ligne.
La labellisation sera à présent accordée pour 5 ans avec un suivi annuel.
Comment obtenir le LABEL ?
Sur la base du cahier des charges, actualisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, saisir les données par l’application WEB, qui vous sera ouverte par votre DRARI. Après examen de votre dossier, le Ministère accordera ou pas le label.
Pour plus d’informations sur la procédure, consultez votre DRARI.
L’obtention du label CRT donne accès à une procédure simplifiée pour obtenir l’agrément CIR car l’administration considère automatiquement qu’une structure qui obtenu le label CRT fait de la recherche. Il reste néanmoins nécessaire de faire les démarches pour obtenir l’agrément auprès du service compétent dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous :
ciragrement@recherche.gouv.fr
permanence téléphonique le mardi après-midi de 14 à 18 heures au 01 55 55 98 08.
Pour plus d’information, voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_ressources_technologiques
Cahier des charges CRT/CDT :