Booster la compétitivité des entreprises

Les CRT et CDT proposent aux entreprises des accompagnements sur-mesure, réalisés par des experts dédiés ayant la double culture Recherche/Entreprise. Celles-ci, quelle que soit leur taille, s’inscrivent alors dans des projets d’avenir contribuant à la ré-industrialisation du tissu économique français.

L’Association Française des Centres de Ressources Technologiques (AFCRT), créée en 2002 sous la forme juridique d’une association Loi de 1901, est la tête de réseau des structures labellisées Centres de Ressources Technologiques (CRT) et Cellules de Diffusion Technologique (CDT). Ces structures sont labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Riche de plus de 1500 employés, dont plus de 300 Docteurs, 500 ingénieurs et autant d’experts techniques en recherche industrielle et transfert de technologie, doté de nombreuses technologies de pointe et de rupture, notre réseau couvre tous les domaines d’activité, de la production industrielle aux services, avec des expertises remarquables en numérique, optique, laser, réalité virtuelle, communication, agroalimentaire, bioressources, chimie, matériaux métalliques, matériaux non métalliques, plastiques, innovations sociales…

Nos structures transformeront vos projets en réalité : de l’idée au prototype puis à la validation industrielle. Elles contribuent à stimuler la compétitivité de l’industrie, à accroître l’emploi et le développement économique sur le plan régional, national et international.

Passerelle entre la recherche et l’industrie, elles sont le faire valoir incontesté des savoir-faire dans les métiers du transfert et de la diffusion technologique.

0
Année de création de l’AFCRT
0
ETP
0
Année de création du label CRT
0
Labellisés CRT

LES CENTRES DE RESSOURCES TECHNOLOGIQUES (CRT)

Les Centres de Ressources Technologiques (CRT) ont une double mission :

  • d’une part accompagner les entreprises dans leurs projets innovants par des accompagnements sur-mesure et du transfert de technologie,
  • d’autre part s’associer à des projets de recherche (ressourcement), permettant d’être au plus près des nouvelles réponses scientifiques face aux problématiques émergentes et de les transformer en solutions technologiques / méthodologiques

Pour ce faire, les CRT sont dotés :

  • de leurs propres moyens technologiques et analytiques à l’état de l’art,
  • de moyens humains hautement qualifiés garantissant une expertise au plus haut niveau,
  • d’une charte de déontologie et de confidentialité vous garantissant l’application des standards industriels dans la prise en charge des demandes.

Ils assurent également des missions d’intérêt général en organisant des colloques, des journées techniques, de la veille technologique ainsi que des formations sur leurs périmètres de compétences.

Au travers de l’Association Française des Centres de Ressources Technologiques (AFCRT), les CRT et les CDT travaillent en réseau afin de vous donner accès à un maillage territorial et national à même de traiter des projets complexes pluri-disciplinaires.

0
Année de création du label CDT
0
Labellisés CDT

LES CELLULES DE DIFFUSION TECHNOLOGIQUE (CDT)

Elles assurent une mission d’intérêt général en assistant directement les entreprises, et plus particulièrement les TPE-PME, dans la définition de leurs besoins, en les accompagnant sur des actions de transfert, marketing, gestion de projet, stratégie d’entreprise, réglementation, veille…

Ne disposant pas de moyen analytique ni technologique, les CDT ont essentiellement des activités de diagnostic et de conseil en développement technologique, basées sur les besoins spécifiques des entreprises. Elles assurent quatre types d’interfaces :

  • une interface technique, en mettant en relation l’entreprise avec les centres de compétences (centres techniques, laboratoires de recherche)
  • une interface fonctionnelle, en introduisant dans l’entreprise des méthodes et des compétences qui accompagnent le développement technologique (marketing, stratégie, gestion de projet, veille…)
  • une interface sectorielle, en ouvrant l’entreprise à des secteurs industriels complémentaires
  • une interface publique, en assurant le lien entre l’entreprise et les pouvoirs publics.