Label CRT

Le label CRT

C’est quoi?
Un Centre de Ressources Technologiques ou CRT, est un label qualité français pour une structure d’appui technologique aux entreprises.
La procédure de reconnaissance CRT, visant à la qualification des structures d’appui technologique aux entreprises, a été mise en place en 1996 conjointement par le ministère chargé de la recherche et le ministère chargé de l’industrie. Elle a pour objectif de fournir aux PME-PMI la garantie que la structure à laquelle ils s’adressent est capable de leur apporter des réponses adaptées et de qualité en matière de prestation technologique sur mesure.
L’objectif d’un CRT est donc d’apporter aux PME-PMI des prestations technologiques sur mesure.
Généralement leur forme juridique est une association à but non lucratif mais dernièrement d’autres formes juridiques plus adaptées à l’activité de ces structures (SCIC pour le CRT RESCOLL, Centre Technologique, par exemple) voient le jour.
Que reconnait ce label ?
La qualification de CRT est attribuée aux structures capables de répondre avec professionnalisme aux besoins des PME/PMI. Un cahier des charges, établi avec l’AFNOR, décrit les conditions minimales requises pour obtenir ce “label qualité”.
Trois caractéristiques des CRT sont décrites comme essentielles :

  • professionnalisme dans l’exécution des prestations réalisées, en particulier en termes de résultats, coût, délai et confidentialité
  • réalisation de prestations sur mesure pour les entreprises
  • les prestations doivent concerner des projets innovants des PME-PMI

Il s’agit de transfert de technologie de la recherche vers les entreprises. Ceci implique un contact permanent avec des laboratoires de recherche académique.

Qui délivre ce label ?

Une Commission nationale composée :

  • de représentants du Ministère de la recherche
  • de l’AFNOR
  • d’industriels
  • de représentants des structures de transfert de technologie

Comment obtenir le LABEL ?
Un cahier des charges, périodiquement actualisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, précise les missions et les exigences en termes de compétences, moyens, activités et professionnalisme.
Sur cette base, celui-ci procède régulièrement à une évaluation des organismes et accorde le label aux meilleurs d’entres-eux.
La procédure de labellisation proprement dite, comprend principalement : dossier de demande et enquête de satisfaction auprès des clients de l’organisme (un organisme doit avoir au moins 2 ans d’existence pour postuler).
L’évaluation faite par des experts avec l’aide de l’AFNOR, est transmise à la Commission Nationale de Labellisation des structures de transfert et de diffusion de technologies du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (décret n° 2008-50 du 15 janvier 2008) pour proposition d’attribution par le ministère.

L’obtention du label CRT donne accès à une procédure simplifiée pour obtenir l’agrément CIR car l’administration considère automatiquement qu’une structure qui obtenu le label CRT fait de la recherche. Il reste néanmoins nécessaire de faire les démarches pour obtenir l’agrément auprès du service compétent dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous :

ciragrement@recherche.gouv.fr
permanence téléphonique mardi et jeudi après-midi de 14 h 00 à 17 h 00 au 01 55 55 98 08.

Pour plus d’information, voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_ressources_technologiques

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67038/les-labels-c.d.t.-c.r.t.-p.f.t.-pour-l-innovation-technologique.html

Cahier des charges CRT/CDT :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid5779/labellisation-des-structures-de-transfert-et-de-diffusion-de-technologies.html

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message